Bienvenue sur notre site

Depuis plus de soixante ans, une fédération rassemble les associations du monde du génie, quel que soit le grade de leurs adhérents, leur statut (militaire ou civil, d’active, de réserve, retraité ou appelé, ancien ou sympathisant) ou la composante à laquelle ils appartiennent (combat, infrastructure ou sécurité).

Aujourd’hui « Fédération nationale du génie », elle a, entre autres, vocation à :

- développer les liens de camaraderieCAMARADERIE : Faire se rencontrer ou se retrouver des camarades, parfois perdus de vue depuis longtemps, est une des premières raisons d’être de la fédération aussi bien à l’intérieur des associations que lors des congrès qui, tous les deux ans, rassemblent plusieurs centaines de personnes dans une ambiance fraternelle pour tenir une assemblée générale, rencontrer une unité du génie chaque fois que possible et découvrir une région.  nés sous les drapeaux,
     - maintenir les traditionsTRADITIONS : La fédération contribue au maintien, à la connaissance et à la diffusion des traditions du génie par ses actions et ses publications et organise annuellement, en liaison avec l’Ecole du génie, une célébration nationale de la Sainte Barbe qui regroupe à Paris sapeurs en activité et anciens.et le patrimoinePATRIMOINE: Participer au développement et à la connaissance des différents patrimoines du génie fait partie des objectifs affichés. Ainsi la fédération finance des acquisitions d’objets pour agrandir les collections du Musée du génie et s’investit dans la publication d’ouvrages ou de recueils historiques. de notre arme,
     - promouvoir l’entraideENTRAIDE: L’entraide et la solidarité s‘applique non seulement aux adhérents de nos associations mais au-delà à l’ensemble de la famille du génie. Ainsi la fédération a signé avec l’Association pour le développement des œuvres dans l’armée (ADO) une convention aux termes de laquelle elle s’engage à financer tous les ans des bourses d’étude au profit d’orphelins de personnel du génie (militaire ou civil). Accueil dans les garnisons ou dans les lieux de repli font aussi partie de ses objectifs. entre les membres de la famille du génie,
     - cultiver le devoir de mémoireDEVOIR DE MEMOIRE: A travers certaines des associations affiliées, la fédération participe à l’entretien des deux principaux monuments qui rappellent les actions et les sacrifices des sapeurs (Les Eparges et Grenoble). Elle contribue à la connaissance de ces lieux de mémoire et à l’organisation régulière de cérémonies commémoratives.,
     - participer à l’informationINFORMATION: La fédération diffuse l’information sur la vie de l’arme, son histoire, ses réalisations et ses titres de gloire à travers ce site, ouvert aux associations, et sa revue « VAUBAN ». sur notre arme et à sa promotion.

Forte de ses quelque 70 associations affiliées et de leurs 7 000 adhérents, elle regroupe tous ceux qui servent ou ont servi dans le génie et qui veulent s’affirmer comme tels. Fiers qu’ils sont de leurs traditions et de leur histoire riche de faits d’armes glorieux et d’hommes illustres qui, de VAUBAN aux montagnes de l’Afghanistan en passant par Dantzig et Les Eparges, ont servi notre pays et illustré de belle manière la devise de notre arme :

« Parfois détruire, souvent construire, toujours servir »

dont découle tout naturellement celle de la fédération :

« … toujours servir ».

Pour poursuivre et développer notre action, nous avons besoin de tous. Vous faire mieux connaître notre arme et vous inciter à nous rejoindre, tel est l’objectif de ce site sur lequel je suis heureux de vous accueillir.

« Par Sainte Barbe, vive la Sape ! »

Général (2S) Jean Jacques RIGOUX
Président national

president@fng.asso.fr