Cérémonie nationale de Sainte-Barbe

Les sapeurs, comme tous ceux qui manient le feu (artilleurs, pompiers, mineurs, artificiers, …) fêtent avec ferveur la Sainte Barbe. Pour le génie militaire français, cela se traduit par le seul rassemblement annuel de tous les sapeurs dans la capitale.
Organisé par la fédération et co-présidé par son président national et par le général commandant l’Ecole du génie, « père de l’arme », il regroupe les hautes autorités du génie, les chefs de corps et présidents de catégorie des unités de toutes les composantes ainsi que des représentants des associations affiliées, entourant leur emblème.
La cérémonie comprend traditionnellement un dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, un office religieux et un cocktail permettant d’entretenir les liens de camaraderie.

Agrandissez la photo en cliquant dessus !

(Les adhérents des associations souhaitant recevoir une invitation pour cette cérémonie doivent se faire connaître auprès de leur président au plus tard le 1e septembre de chaque année)