Cérémonie au monument « Aux sapeurs morts pour la France »

Pendant de nombreuses années, Grenoble a été une garnison du génie. C’est sans nul doute une des raisons (mais pas la seule) pour laquelle y a été érigé, en 1948 (ou 1949), avec le soutien du 4e Régiment du génie, un monument, financé par une souscription et élevé en concertation avec la ville de Grenoble, « A la mémoire des sapeurs du génie morts pour la France ».

Tous les ans, aux environs du 10 novembre, les amicales d’anciens sapeurs de la région s’y retrouvent pour entretenir le souvenir et honorer ceux qui ont donné leur vie pour la patrie. Ils rendent aussi hommage au sergent BOBILLOT du 4e Régiment du génie, héros de Tuyen-Quang où il a été blessé le 3 mars 1885 avant de décéder à Hanoï quelques jours plus tard et dont les restes ont été ramenés en 1966 dans un cimetière tout proche.

Agrandissez la photo en cliquant dessus !

Contact : Président de l’Association rhodanienne des anciens du génie (A.R.A.G.) (coordonnées sur la page Amicales locales de Rhône-Alpes).