Amicale des anciens du 32e Génie

retour aux amicales 

Insigne du 32e R.G.

Drapeau du 32e R.G.

Fanion du 83e B.G.

Transmission du patrimoine du 83e B.G. au 19e R.G.

L'Amicale des anciens du 32e Génie a été créée en 1984.

Outre les actions patriotiques et d’entraide, ses statuts prévoient en particulier de :
- regrouper des anciens du 32e Régiment du génie et du 32e Bataillon du génie, sans distinction de grade, d’âge ou de sexe, anciens combattants ou non ;
- maintenir et resserrer entre eux 1es liens de solidarité, de camaraderie et d’amitié contractés au régiment ;
- entretenir le sentiment du devoir envers la Patrie, le culte du drapeau et de son ancien régiment ;
- conserver la mémoire de « l’Amicale des anciens du 83e Bataillon du génie » en gardant le souvenir et les traditions de cette unité dont le 32e Régiment du génie est l’héritier direct ;

Lors de la réorganisation de 1984, le 32e R.G. a intégré le Bataillon d’engins fluviaux du génie (B.E.F.G.) qui était issu du Groupement de chalands de franchissement du Rhin (G.C.F.R.) lui-même ayant repris les missions de la Marine du Rhin vers 1965.

Le 32e Génie a été dissous en totalité en 1991 alors que, régiment du génie de la 5e D.B., il tenait garnison à Kehl en Allemagne. 

Attachée à maintenir vivante la mémoire du régiment et à garder un contact avec l’armée active, l’amicale s’est donné deux projets :
- recueillir les faits historiques, les anecdotes et les faits de vie concernant les différents 32, y compris le B.E.F.G., et les rassembler en un historique (ou mémorial), 
- transmettre au 19e R.G., héritier du génie de l’armée d’Afrique, les patrimoines du 83 et du 32 et, en particulier, œuvrer à la remise de la fourragère du 83e B.G. à ce régiment.

Son annuaire comprend 138 anciens dont 63 cotisants en 2009.

L’amicale a repris l’insigne et la devise « Partout pour tous » du 32e R.G. qu’elle fera briller jusqu’au jour ou le 32 sera remis sur pied.

 

 

 

Les trois commandants de C.G.B. de 1969-1970 

Après l’A.G. de 2009, navigation dans le Marais poitevin

 

Agrandissez la photo en cliquant dessus !

 

retour aux amicales